Autisme - Définition (Wikipédia)

L'autisme, ou plus généralement les troubles du spectre autistique (TSA), est un trouble du développement humain caractérisé par une interaction sociale et une communication anormales, avec des comportements restreints et répétitifs. L'autisme affecte la façon dont le cerveau traite les informations en modifiant, de manière encore non connue, l'organisation des réseaux de neurones durant le développement. Les symptômes sont généralement détectés par les parents dès les deux premières années de la vie de l'enfant.

 

De façon générale, le trouble autistique se caractérise par un développement nettement anormal ou déficient de l'interaction sociale et de la communication. On note aussi, chez l'enfant ou l'adulte atteint, un répertoire considérablement restreint d'activités et d'intérêts.

 

11 signes précurseurs (www.hprd.qc.ca)

1) Ne pas répondre à son nom
2) Difficulté à intégrer plusieurs messages à la fois et à trier l'information (ex : éviter de regarder la personne qui nous parle pour se concentrer sur ce qu'elle dit)
3) Mimiques sociales appauvries ou exagérées pouvant sembler peu adaptées au contexte (ex : l'enfant rit sans raison apparente)
4) Difficulté à vivre le changement ou la nouveauté (ex : le passage à un autre lieu ou à une autre activité, s'il n'est pas annoncé, peut provoquer une crise)
5) Difficulté à comprendre les expressions faciales, à déceler ou interpréter une émotion fine
6) Difficulté au niveau de l'imagination et de la compréhension sociale, se manifestant par une absence de jeux de faire semblant spontanés ou d'activités ludiques partagées

7) Retard ou absence de langage
8) Langage « mécanique » inutilisé pour la communication réciproque et pouvant se manifester par une utilisation de mots ou de phrases stéréotypées ou répétitives

9) Préoccupation persistante pour un ou plusieurs centres d'intérêts stéréotypés ou restreints qui paraît anormale à cause de l'intensité ou du thème (ex : agiter une corde, tenir un objet dans la main, compter)
10) Mouvements répétitifs (ex : battements des mains ou des doigts, torsions ou mouvements complexes de l'ensemble du corps)
11) Recherche de stimulations visuelles ou auditives, parfois cutanées

EN CAS DE DOUTE, CONSULTER